Aller au contenu principal

Motifs et matières

Nous composons nos motifs en mosaïque inspirées par les formes et les couleurs de la nature ou en puisant dans le répertoire infini de l'artisanat traditionnel, des arts plastiques et décoratifs. Sur cette page, vous découvrirez notre collection de motifs, destinée à grandir au fil des créations et des recherches. Ces motifs se déclinent sur des surfaces sans limitation de dimension ou de condition d'installation. Nous utilisons des matières premières de haute qualité : émaux de Venise, pâtes de verre, marbres italiens et grès-cérame. Elles sont traitées brutes en atelier et travaillées jusqu’à l’obtention de produits finis à l’aide des outils traditionnels du mosaïste : la marteline, le tranchet et le billot. Nous proposons un large panel de finitions comme des surfaces lisses voire polies avec une préférence et un talent particulier pour les surfaces très « matiérées » en relief.

Cérame vert

Mosaïque aux touches acidulées réalisée en technique directe à base de grès-cérame, d'émaux de Venise et d'or blanc. Le grès-cérame, utilisé à l'envers, offre des reliefs très graphiques. Partiellement recouvert de coulures de kaolin, cette matière détournée (et retournée) nous inspire des textures clivées « post-BTP » que nous aimons particulièrement.

 

mosaïque de grès-cérames et quelques touches d'émaux verts

Cité d’or

Cette texture associe le silex, le marbre et l'or, trois matériaux qui se distinguent par leur valeur d'une part mais aussi par leur aspect, du plus brut au plus délicat, du plus mat au plus lumineux.

Mosaïque de marbre, or et silex en relief

Galets

Cette texture réalisée à partir de galets, pâtes de verre et émaux vénitiens nous désoriente. Univers minéral ou animal ?

mosaïque de galets et émaux, imitation d'une peau animale

Iznik

Le motif de ce décor floral est une adaptation des ornements de céramiques de tradition ottomane. Les fleurs et feuillages sont réalisés en smalti vénitiens pour leur forte coloration et leur brillance qui contraste avec le fond en marbre de finition brute. Les ornements font partie de nos sources d'inspiration. Répétés ou en composition libre, ils produisent des décors raffinés.

motifs en émaux de Venise sur fond en marbre pré-taillés calibrés

Nuage

La mosaïque peut-elle sembler aussi légère et vaporeuse qu'un nuage ? Pour créer cette matière en suspension, nous avons associé à la rondeur des galets la fluidité de l'agate et les reflets lumineux de l'or. Cirrus, cumulus, stratus, la mosaïque s'adapte à toutes les formes et n'est pas toujours aussi lourde qu'on peut le penser.

Agathe et petits galets assemblés avec quelques touches de tesselles d'or

Onde

La mosaïque a l'avantage de puiser sa matière première à de multiples sources. Onde exprime cette profusion des matières. Marbres, silex, émaux de Venise, faïence, porcelaine, grès-cérames, tous les matériaux traditionnels du mosaïste y sont, ou presque.

mosaIque de matériaux très mixtes

Pawnees

Le marbre est un matériau chaleureux mais d'aspect parfois éteint. Nous avons voulu rompre la monotonie de la trame et ranimer la composition de cette mosaïque en introduisant des grès contemporains aux couleurs vives. En frise destructurée ou même sur une petite surface Pawnees réchauffe un intérieur un peu terne.

tesselles de grès contemporain et marbres pré-coupés

Pidàn

Créer une texture en mosaïque c'est avant tout laisser parler la matière. Les plus beaux effets sont souvent obtenus grâce à des assemblages très simples. Cette mosaïque de galets et pâtes de verre est un hommage à la beauté intrinsèque de la nature.

assemblage de galets et pâtes de verre, décor minimaliste

Tesselles = Pixels

Cette texture de marbre et émaux de Venise met l'accent sur le caractère pointilliste de la mosaïque, le relief en plus. Les combinaisons de couleurs et l'évolution de la densité offrent des possibilités d'effets graphiques illimités.

émaux en relief sur un fond de marbre biancone

Rouge

La mosaïque contemporaine se rapproche d'un autre artisanat d'art tout aussi fascinant, celui du tissage. L'approche technique est très différente mais les deux pratiques se ressemblent dans la volonté de faire dialoguer les matières. Rouge est en fait Rouge et Bleu, le rouge des émaux et le bleu de l'ardoise. Nous aimons accentuer les reliefs et faire contraster les plans.

tesselles en pâte de verre rouge profond et écailles d'ardoises

Séraphine

Hommage à la peintre Séraphine de Senlis avec cette mosaïque d’émaux de Venise et de pâtes de verre. La peinture est une autre source d'inspiration et souvent un point de départ à la création de nos mosaïques.

D'après un tableau de Séraphine, fleurs en émaux et fond en marbre

Shredder

Nous avons utilisé l'ardoise sur champ pour composer ce tissage minéral. On entrevoit facilement de quelle manière la surface pourrait soudain s'animer par l'introduction de la couleur ou par quelques déplacements de tesselles. Une mosaïque idéale pour l'extérieur. Un beau support au graffiti végétal sans aucun doute.

tissage d'ardoises sur champ, décor mosaïque dans la veine minimaliste

Opus Tessellatum

Petit saut dans l’histoire de la mosaïque avec cet opus tessellatum en grès-cérame. Une mosaïque de tesselles carrées et régulières, tout ce qu'il y a de plus originel en mosaïque.

opus tessellatum contemporain en grès-cérame noir et traces de kaolin

Valparaiso

Cette mosaïque à la géométrie fantaisiste est réalisée en technique indirecte à base de pâtes de verre et d’émaux de Venise. Un mélange d'opus incertum et tessellatum.

mosaïque d'émaux graphiquement proche de textile
Meilleurs Ouvriers de France
Mosaïque d’art